Pilifs et Manufast : pro-diversité et fières de l’être !

Il y a quelques jours, vingt et une entreprises recevaient le label diversité de la Région bruxelloise. Dans la liste figure Manufast et La Ferme Nos Pilifs. Deux entreprises de travail adapté particulièrement riches… de diversité !


Ce prestigieux label récompense la mise en œuvre d’un plan d’actions favorisant une égalité de traitement, quelles que soient les différences, au sein des entreprises de la capitale.

 
Du côté de la Ferme Nos Pilifs, le directeur Benoît Ceysens explique : « L’objectif de notre organisation est d’engager des personnes en situation de handicap. Sur ce public spécifique, il est normal que nous soyons exemplaires. Mais nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas les meilleurs de la classe concernant d’autres publics victimes de « discrimination » à l’emploi. Nous avons donc travaillé sur nos procédures, notre ouverture, notre communication… ».
   
Même approche du côté de Manufast : « Nos actions étaient plutôt orientées vers les jeunes (stages, parrainage), les infra-scolarisés (adaptation de logiciels) et les seniors (formation ergonomique, aide en fin de carrière) », précise Brigitte Hamtiaux, General Manager.

Ces deux ETA devancent une demi-douzaine d’autres qui sont actuellement engagées dans le processus et pourraient recevoir le label lors d’une prochaine cérémonie. A l’origine, la FEBRAP avait initié ses membres à ces plans d’actions en collaboration avec le service diversité d’Actiris. Depuis trois ans, elle accompagne les ETA volontaires en organisant des échanges d’expériences sur le sujet. La fédération salue le travail des deux ETA pionnières et note l’impact positif de cette dynamique sur leurs ressources humaines internes et sur leur positionnement externe.

 

En savoir plus...

  Affichez-vous ! Vous aussi, montrez que votre politique d'achat favorise l'emploi de personnes handicapées. Explication et conditions.
    Ecoutez notre spot radio diffusé sur les ondes des radios publiques. 
  L'Oréal Belgilux : une entreprise Win-Win-Winneuse. Webvidéo d'un partenariat sociétalement responsable.
  Acar'Up produit dans nos ateliers. Webvideo d'une start up Win-Win-Winneuse ! 
  Vos marchés plus durables ? Témoignage du bourgmestre d'une commune Win-Win-Winneuse. 

 

« Retour vers les actualités
Contactez-nous !  

Anciennement nommées "Ateliers protégés", les entreprises de travail adapté vous proposent des services qui mettent à l'emploi des personnes en situation de handicap