Lauréats de Be Circular 2019

Cette année, trois entreprises de travail adapté prendront la coordination ou seront partenaires de projets innovants et durables dans notre région dans le cadre de l'appel à projet BeCircular. 

Projet Branche : Ferme Nos Pilifs 

Branche est né de la rencontre entre la Ferme Nos Pilifs et Coopeos et consiste à répondre à notre préoccupation commune : valoriser mieux ces déchets verts, présents en grande quantité à une échelle locale. Branche aura des impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs. Ce projet servira d’exemple pour un mouvement plus global vers une meilleure utilisation de la ressource énorme que représentent les déchets verts de Bruxelles.

Plus d'info ? http://www.circulareconomy.brussels/la-ferme-nos-pilifs-coopeos-branche/

Projet Handymade : Ouvroir

L’Ouvroir se profile comme atelier de confection artisanale particulièrement actif dans la revalorisation de cuir, textiles et bâches de chantier.

L’Ouvroir veut offrir un service personnalisé de revalorisation des déchets (appartenant aux entreprises et pouvoirs publics) (ex : oblitérateurs STIB en boites à clés, bâches de chantier en sac Handymade, cuirs usagés en articles de maroquinerie, chutes et échantillons textiles en parement de gabardine).

Au travers de sa capacité de production, l’Ouvroir souhaite offrir à ses clients, la possibilité de faire remanufacturer leurs propres déchets à des fins commerciales ou en usage propre. Permettre aux idées de l’économie circulaire de se matérialiser en produits finis. L’innovation se voit insufflée par le partenariat « atelier de production vs plateforme de la mode et du Design ».

Plus d'info ? http://www.circulareconomy.brussels/louvroir-handymade-creation-dune-filiere-upcycling/

Projet Centre circulaire électrique et électronique : APAM 

Ce projet, porté par CF2D et réalisé en partenariat avec l'APAM vise à créer un centre destiné notamment à :

- réparer les  DEE, de petites tailles, issues de 3 gisements préservés & préservant de la RBC,

- partager et réutiliser les DEEE réparés via des canaux ciblés

- réutiliser les modules fonctionnels dans le flux de DEEE pour réparer d’autres DEEE

- dépolluer, démanteler, recycler les DEEE collectés ne pouvant être réparés,

- créer les processus d’écologie industrielle, sur un unique site, combinant l’économie circulaire, de partage, de la fonctionnalité, et solidaire, par la mise à l’emploi de travailleurs infra-qualifiés valides et handicapés.

Plus d'info ? http://www.circulareconomy.brussels/cf2d-centre-de-formation-2mille-centre-circulaire-electrique-et-electroniqueceee/

« Retour vers les actualités
Contactez-nous !  

Anciennement nommées "Ateliers protégés", les entreprises de travail adapté vous proposent des services qui mettent à l'emploi des personnes en situation de handicap