Oblitérateurs STIB : vers une deuxième vie !

Une deuxième vie pour les oblitérateurs de la STIB

La STIB, Bruxelles Propreté, Recy-K et l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir s’associent pour recycler 1.500 anciens oblitérateurs de couleur orange. Les valideurs, vidés de leurs composants électroniques, ont été redesignés par Pierre-Emmanuel Vandeputte et reconditionnés pour devenir des boîtes à clés « Sesame », proposées au public.

Le 1er juillet 2016, la Société de transports intercommunaux de Bruxelles a retiré ses 3.700 oblitérateurs orange du circuit pour les remplacer par des lecteurs MOBIB rouges. Au départ destinés à être simplement recyclés, 1.500 de ces oblitérateurs ont maintenant trouvé une nouvelle vie. Dans un premier temps, Recy-K, la plateforme du réemploi et du recyclage circulaire des déchets et des ressources, s’est occupée des composants internes des oblitérateurs. Il restait la boîte orange vide. Il a alors été demandé à Pierre-Emmanuel Vandeputte de travailler sur un cheminement réflexif pour transformer cet objet public en un autre privé.

L’oblitérateur servait à valider l’accès aux transports publics. Sa forme reconditionnée a été orientée vers l’accès au domicile : c’est devenu une boîte à clés : Sesame. Avec des plaques de bois pour remplacer des circuits imprimés et des élastiques pour le courrier ou les photos.

Une première phase test de 300 oblitérateurs reconditionnés a été lancée en juin 2017 avec le soutien du Mad Lab. Celle-ci s’est avérée plus que fructueuse alors un marché public a été lancé pour la commercialisation d’un plus grand nombre de Sesame. C’est l’Ouvroir, une des premières entreprises de travail adapté, qui l’a remporté.

« Les premiers exemplaires se sont arrachés comme des petits pains  », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Cela montre combien la STIB est ancrée dans le coeur et la vie des Bruxellois mais ce dont nous sommes le plus fiers c’est de la dimension écologique et sociale qui a été donnée à ce projet grâce à une excellente collaboration entre partenaires bruxellois . »

L’Ouvroir, riche de l’expérience de tous les autres partenaires, a décidé de prendre le risque de valoriser 1.500 oblitérateurs dans le cadre d’une intéressante entreprise d’économie circulaire. Sesame est une véritable boîte à se souvenir de nos clés, de nos mots d’amour et de notre passé collectif. Reconditionnée dans un esprit de développement social et économique, mais aussi créatif et écologique.

Ces 1.500 oblitérateurs seront disponibles à partir du 13 novembre, entre autres à l’Ouvroir, au STIB STORE Rogier, sur le site e-commerce de la STIB, et d’autres points de vente au prix de 84 euros.

En savoir plus ? www.l-ouvroir.be 

 

« Retour vers les actualités
Contactez-nous !  

Nos ateliers en vidéo

Actualités

Toutes les actualités

Anciennement nommées "Ateliers protégés", les entreprises de travail adapté vous proposent des services qui mettent à l'emploi des personnes en situation de handicap