Envoi de travailleurs d'ETA chez Garmin

Garmin a choisi de faire appel à des travailleurs d’une ETA bruxelloise pour faire face à ses pics de production. « Leur travail et leur apport est valorisant tant pour l'entreprise que pour l’ensemble de notre personnel », justifie Benoît De Bergeyck. Le Managing Director de Garmin BeLux salue les compétences de ces ouvriers ‘extra’ ordinaires.

A la base, qu'est-ce qui a poussé Garmin à faire appel à une entreprise de travail adapté (ETA) bruxelloise ?

Benoît De Bergeyck (B. DB.) : Notre activité commerciale connaît 2 pics saisonniers. Le premier se situe juste avant les vacances d’été et se concentre sur les mois de mai et juin. Le second pic est juste avant les fêtes de fin d’année, étalé de mi novembre au 31 décembre. Durant ces 2 pics, notre personnel suffit à peine à répondre aux demandes quotidiennes et ne peut absorber la charge supplémentaire.  D'autre part, comme nous vendons un produit à l'avant-garde de la technique, il nous arrive de recevoir de l'usine des GPS dont il faut mettre manuellement le software à jour. D'autres pics d'activité sont provoqués par les actions promotionnelles que nous lançons périodiquement. Nous joignons souvent un accessoire à l'achat de nos GPS et ces offres "bundle" doivent être emballées manuellement. Celles-ci sont alors conditionnées par les équipes d’une entreprise de travail adapté bruxelloise. Il s’agit d’un travail minutieux qui ne permet aucune erreur, qui est très répétitif, et qui doit être réalisé en un minimum de temps.

Quelles sont exactement les tâches qui sont confiées aux équipes de l'ETA ? Etes-vous satisfait des prestations ?

B. DB. : L’ETA procède essentiellement à des mises à jour de logiciel et au conditionnement des offres conjointes ou bundle (association de deux produits pour n’en faire qu’un seul offert lors d’actions commerciales). Le chef d’équipe prend connaissance de la mission, met tout en œuvre pour arriver aux meilleurs résultats tant qualitatifs que quantitatifs. Il motive son équipe et corrige les processus en cours de réalisation s’il se rend compte qu’il peut améliorer le rendement. Et ce, tout en laissant une grande responsabilisation aux travailleurs.

Quel effet la présence de ces équipes a-t-elle sur votre personnel ?

B. DB. : Nous avons le plus grand respect pour les équipes de l'ETA et sommes convaincus qu'ils ont une place à part entière dans notre entreprise. Concrètement, nous ne faisons pas de différence avec notre propre personnel et n'avons aucun problème à les intégrer. D'ailleurs, qu'il s'agisse de l'assiduité, de la discipline ou du respect des consignes, ils seraient même souvent au-dessus de la moyenne. A tort, on peut considérer que le personnel d’une ETA est différent de nous. Une crainte, une peur de la différence peut rapidement s’installer.  Mais après un simple contact, une discussion, un échange à la cantine, le malaise se dissipe tout aussi vite. Les équipes qui interviennent chez nous pour des missions ponctuelles et précises, et nous n’avons jamais constaté de problèmes d'intégration et aucun écho négatif ne m'a été rapporté. Au contraire, nous avons constaté un grand respect mutuel entre les deux équipes.

Comment qualifieriez-vous ce partenariat entre l'ETA et Garmin ?

B. DB. : Très bonne collaboration, réaction rapide de la part de l’ETA. Très grande flexibilité de leur part, travail impeccable. Nous n’avons pas tous eu la même chance dans la vie. Il est de notre devoir d’intégrer des travailleurs d’ETA dans les structures qui le permettent. Leur travail et leur apport est valorisant tant pour l'entreprise que pour l’ensemble de notre personnel qui les côtoie de très près. 

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