Nos conseils

Chaque marché a ses spécificités et chacune des entreprises de travail adapté bruxelloises disposent de compétences particulières et d’expériences différentes.
C’est pourquoi nous vous recommandons de…

  Consultez notre helpdesk (la fédération bruxelloise des ETA)

 

Prenez contact avec notre fédération professionnelle durant la phase de rédaction du cahier des charges. Nos spécialistes pourront vous conseiller au mieux en fonction de vos intentions et des particularités de votre marché.
Si c’est opportun, ils vous renseigneront la clause sociale adéquate (réservation d’un lot ou du marché, allotissement spécifique, choix des spécificités techniques, réservation d’une partie de l’exécution du marché…) en collaboration avec l’Administration des Pouvoirs locaux du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (Direction des Marchés publics) pour garantir au rédacteur la sécurité juridique nécessaire.


Vous pouvez également demander à notre helpdesk de réaliser une analyse prospective de vos marchés. Avantage : vous pourrez identifier les marchés propices pour collaborer avec les ETA de votre région.

Si votre bon de commande ou votre cahier des charges est déjà rédigé et qu’il s’agit d’une procédure sans publicité, envoyez-le nous : nous le transférerons aux ETA qui sont en capacité d’y répondre.


  
Consultez nos fiches techniques

Les entreprises de travail adapté bruxelloises vous proposent des fournitures et des prestations de services/travaux qui pourraient faire l’objet de certains de vos marchés. Retrouvez-les ici sous la forme de fiches techniques qui reprennent nos capacités, nos conseils pour rendre le marché plus accessible aux ETA, nos références ainsi que les contacts pertinents pour que vous puissiez nous consulter directement.

         Marchés de services

         Marchés de travaux 

         Marchés de fournitures 


 Organisez une séance d’information/échanges 

La FEBRAP propose des séances d'échanges et d'informations aux organismes soumis à la réglementation sur les marchés publics.

Autour d'un petit-déjeuner dans vos locaux, nous vous proposons de discuter de pistes de collaborations à envisager avec les entreprises de travail adapté bruxelloises.

Cette séance est adressée à tous les mandataires et responsables des services techniques et administratifs concernés par les marchés publics au sein de l'organisme.

Buts de cette démarche :

  • Présenter les valeurs du secteur du travail adapté.
  • Identifier les collaborations possibles entre le pouvoir adjudicateur et les entreprises de travail adapté.
  • Proposer des solutions pour rendre les marchés publics plus accessibles aux travailleurs handicapés.
  • Imaginer ensemble les métiers de demain que développeront les ETA pour répondre aux besoins des pouvoirs adjudicateurs. 

Durée totale : 2h

Contactez-nous pour organiser cette séance dans vos locaux. 


 Innovez avec nous 

Les besoins publics d’aujourd’hui seront les marchés de demain des ETA.

La commune d’Anderlecht a fait le pari de ne pas exiger de références pour permettre à une entreprise de travail adapté de soumissionner pour son marché de distribution du journal communal. Résultat : 10 emplois pour des travailleurs en situation de handicap et des citoyens contents de la prestation ! Voir la vidéo.

Les ETA sont essentiellement tournées vers le monde économique et ses besoins en sous-traitance de production. Toutefois, la maîtrise des métiers actuels est un atout majeur de même que la très grande capacité du secteur à s’adapter aux services les plus divers.

C’est, en effet, son quotidien de répondre aux demandes les plus inattendues du marché. Analyser les demandes, les chiffrer, organiser les équipes de production, en respectant les compétences de chacun est un défi quotidien des ETA. Tout est possible pour peu que l’on s’organise, qu’on adapte les équipes aux besoins particuliers, que des outils spécifiques, éventuellement des machines, puissent compléter la réponse.

Pour certains travaux, une autre piste pourrait être de s’associer avec d’autres entreprises de l’économie sociale.

Le travail adapté couvre aussi bien l’adaptation des postes de travail pour contourner certaines limites de ses travailleurs que l’adaptation continuelle de ses organisations aux besoins en permanence changeants du marché.

Chaque être a ses propres limites, ses propres déficiences conduisant souvent à des situations de handicap. Le métier des entreprises de travail adapté est de contourner ces limites, pour mettre en valeur les réelles capacités de chacun par une organisation adéquate du travail, par des outils adaptés.

La vocation des ETA est de mettre chaque jour tout en oeuvre pour permettre à chacun d’avoir une tâche utile et rémunératrice à accomplir dans l’entreprise et par là, de trouver sa place dans la société civile. Flexibilité, adaptation, dépassement des limites sont les mots-clés fédérateurs du secteur.

L’accès aux marchés publics par les entreprises de travail adapté est un défi socio-économique nouveau que nous pouvons réussir ensemble : donnons ensemble de nouvelles perspectives à ce créneau de l’économie équitable.

Vous avez un projet ? Soumettez-le nous ! 

 

Vos marchés publics plus durables

Contactez-nous !  

Anciennement nommées "Ateliers protégés", les entreprises de travail adapté vous proposent des services qui mettent à l'emploi des personnes en situation de handicap